Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacter l'auteur

17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 14:33

 Notre réunion mensuelle du 15 Janvier 2008 s’est déroulée à Amplepuis. Nous avons lu avec plaisir le compte rendu du Festival Franco-provençal de St Symphorien sur Coise qui a eu lieu les 8 et 9 Septembre 2007. Celui ci a connu un grand succès avec un public très nombreux qui a beaucoup apprécié les différents spectacles présentés par une douzaine de groupes. Nous avons apprécié la prestation de nos amis du Val d’Aoste chez lesquels se déroulera le Festival de 2008.
 Chaque groupe a presenté avec beaucoup de chaleur et conviction le patrimoine linguistique. Notre groupe « Los Amis du Dzordzes » a mis toutes ses compétences à la prestation personnalisée : saynète, chant et monologue. 
Quel plaisir de découvrir dans la revue  « le Creusu » la fable « le loup et l’agneau » transposé en patois par Mme Claude Vignon. 
Nous pensons déjà avec beaucoup de dynamisme à la préparation du spectacle qui se déroulera à Coutouvre le 29 mars prochain à 20h30. Ce spectacle de 2h est donné en l’honneur de Louis Mercier, enfant célèbre du pays.
Nous sommes fiers d’avoir été choisi par l’Institut Gardette de Lyon pour un sondage et une étude de la langue de nos ancêtres. Actuellement Mr Michel Bert sillonne notre région afin de recueillir quelques informations sur notre patrimoine. 

La prochaine réunion aura lieu à Ranchal le Mardi 19 Février 
à la salle des fêtes
.

--------------------------------------------------------------

Lors de la réunion du mardi 18 décembre "Los Amis du Dzordzes" groupe de patoisants d'Amplepuis et de Ranchal,33 personnes étaient présentes. Le président Michel Pontet présentait Messieurs Bert et Costa qui travaillent à l'Institut Gardette à Lyon à la défense des langues régionales. Ils expliquent le projet et le but de leur intervention. Le conseil regional Rhône-Alpes a décidé de commander une enquête pour faire l'état des lieux des langues régionales qui sont parlées sur son territoire. L'Institut Pierre Gardette a été chargé de cette enquête. La décision est prise de prendre part à cette étude.

La réunion se poursuit avec la préparation de la fête qui se déroulera à Coutouvre pour honorer la mémoire de Louis Mercier, le contenu est copieux et très alléchant.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebastien - dans Groupe Patois
commenter cet article

commentaires